Les services suivants sont offerts en orthopédagogie
à la clinique de réadaptation pédiatrique Pas à Pas :


- Évaluation et interventions auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés d'apprentissage ou d'organisation

- Services directs à l'élève aux prises avec des difficultés spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) ou plus généralisée (trouble de compréhension ou de raisonnement)

- L'orthopédagogue travaille à développer les meilleures stratégies d'apprentissage chez l'élève et optimise sa progression

- Préparation aux examens

- Support aux parents

- Service de consultation pour les éducateurs, les enseignants, les intervenants et la direction scolaire

Groupe de préparation aux examens du ministère 6ème année

Pour qui?
Enfants de 6ème année qui ont besoin d'un enseignement personnalisé et adapté en vue des examens du ministère. Les enfants de 6ème ayant des difficultés marqués ou se retrouvant dans la moyenne basse dans les matières évalués lors des examens du ministère.

Description :
Groupe de 3 à 5 enfants qui aimerait recevoir de l'aide qualifiée pour les aider à la préparation d'examens de fin d'année. Le groupe permettra de réviser la matière, de consolider les apprentissages, de recevoir des stratégies et conseils pratique pour la réussite de leurs examens tout en augmentant leur confiance en soi ainsi que leurs aptitudes.

Quand :
Les samedis 5 et 12 mai en lecture, 19 et 26 mai en écriture ainsi que les 2 et 9 juin en mathématique de 14h00 à 15h00.

Coûts :
1 bloc de 2 rencontres (soit lecture, écriture ou mathématiques) : entre 36 et 60$/enfants

Pour informations ou inscriptions, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 819-822-1918!

Groupe de préparation aux examens du ministère 4ème année

Pour qui?
Enfants de 4ème année qui ont besoin d'un enseignement personnalisé et adapté en vue des examens du ministère. Les enfants de 4ème ayant des difficultés marqués ou se retrouvant dans la moyenne basse en lecture, soit à l'égard d'un résumé, de la compréhension des liens et de l'interprétation du texte.

Description :
Groupe de 3 à 5 enfants qui aimerait recevoir de l'aide qualifiée pour les aider à la préparation d'examens de fin d'année. Le groupe permettra de réviser la matière, de consolider les apprentissages, de recevoir des stratégies et conseils pratique pour la réussite de leurs examens tout en augmentant leur confiance en soi ainsi que leurs aptitudes.

Quand :
Le samedi 12 mai en lecture texte courant, 19 mai en lecture texte littéraire ainsi que le 26 mai en écriture de 12h00 à 13h00.

Coûts : entre 20 et 32$/enfant/matière


Pour informations ou inscriptions, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 819-822-1918!




Nos orthopédagogues


photo Catherine Patry  est diplômée en adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke en 2017. Dès la réception de son diplôme, elle se joint à l'équipe de la clinique pas à pas en tant qu'orthopédagogue avec des techniques innovatrices telles que l'apprentissage par le jeu.

Ses nombreux stages l'ont amené à travailler avec les enfants ayant un trouble de l'apprentissage modéré à grave et les troubles du langage, tels que les enfants ayant une dysphasie ou dyspraxie verbale.

Cette professionnelle prend le temps de bien conseiller les parents en les accompagnant dans les activités quotidiennes pour les devoirs, les enfants ayant une dyspraxie motrice et les enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Elle prend aussi temps de travailler l'aspect socio-affectif avec les enfants avant de créer un lien de confiance lors des interventions et travaille avec les élèves leur estime de soi et l'anxiété envers l'école.

Elle affectionne particulièrement les enfants ayant un trouble du langage dont elle a développé une certaine expertise lors de ses stages. Pour finir, ses nombreuses années d'études, elle a fait un stage de quatre mois en orthopédagogie qui l'a bien préparé à cette profession d'aide individuelle. L'élaboration d'objectifs et de moyens sont toujours basés sur les besoins de l'enfant. Elle collabore beaucoup avec les enseignants afin de faciliter l'application des nouvelles techniques et savoirs en classe.

Elle se perfectionne toujours en suivant les recherches récentes et les techniques innovatrices dans le but de répondre adéquatement aux besoins des élèves. Son objectif pour les années à venir est d'entreprendre la maitrise en orthopédagogie à l'Université de Sherbrooke afin de se spécialiser pour les enfants ayant un trouble relié à la lecture, à l'oral et à l'écriture.



clinique pas à pas orthopédagogues physio pediatriqueClinique Pas à Pas - La réadaptation pédiatrique à Sherbrooke - Orthopédagogues / Services d'orthopédagogie pour enfants et adolescents en Estrie.

physio pediatrique