Pour la réadaptation de vos enfants, la clinique de réadaptation pédiatrique Pas à Pas vous propose les services suivants en ergothérapie :


- Évaluation de l'habileté dans les activités de motricité globale et de motricité fine, perceptivo-cognitives, sensorielles et fonctionnelles.

- Intervention directe en milieu clinique, à domicile, en garderie, en milieu scolaire, auprès de l'enfant et de l'adolescent selon les objectifs d'un plan d'intervention élaboré conjointement avec les parents.

- Entraînement à l'utilisation d'outils compensatoires à l'écriture (ordinateur, tablette, logiciels spécialisés). Approche collaborative avec le milieu scolaire.

- Consultation et formation des parents et des autres intervenants avec qui l'enfant interagit quotidiennement, que ce soit le personnel enseignant ou les éducateurs en milieu de garde.

- Loisirs adaptés en groupe ou individuels pour les enfants ayant des besoins particuliers, tels que l'escalade, la natation, le vélo, le ski alpin, initiation à l'entraînement.

- Développement des habiletés préalables à la conduite automobile pour les adolescents ayant des besoins particuliers

Notre clientèle

La clinique de réadaptation pédiatrique Pas à Pas, volet ergothérapie, accueille les enfants présentant les difficultés suivantes :

- Retard de développement dans les activités de motricité fine (utilisation du crayon, des ciseaux)

- Difficultés à l'acquisition de l'écriture (patrons moteurs, prise du crayon)

- Malhabileté motrice,

- Trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie)

- Trouble du spectre autistique

- Trouble de l'attention

- Troubles de l'apprentissage

- Déficit sur le plan sensoriel

- immaturité des habiletés orales motrices (alimentation, déglutition)

- Déficit sur le plan perceptivo-cognitif (difficulté à respecter les interlignes, avec les concepts de géométrie)

- Lenteur à acquérir une autonomie dans les activités de la vie quotidienne (habillage, alimentation)


Nos ergothérapeutes


Catherine Cusson, ergothérapeute, a graduée de l'Université McGill en 2006. Dès ses études, elle se passionne pour la pédiatrie et complète deux stages avec cette clientèle. C'est tout juste graduée qu'elle entâme sa pratique en clinique privée pédiatrique. Mordue de sports, elle développe des groupes de loisirs adaptés. En 2009, elle fonde la clinique Ergozéro18. Elle y met c¦ur, énergie tout en continuant de cumuler de nombreuses heures de formation continue pour la clientèle pédiatrique. En 2015, elle rencontre Cynthia Fontaine, physiothérapeute, alors qu'elles sont toutes deux bénévoles au Bébé-Santé de Naissance-Renaissance Estrie. Elle décide alors de joindre leur expertise en devenant copropriétaire de la clinique Pas à Pas. Mère de deux garçons, elle parfait maintenant ses compétences en ergothérapie pour les enfants de 0 à 2 ans en s'intéressant particulièrement aux dificultés d'allaitement et d'alimentation.


Maude Vallières, ergothérapeute, graduée de l'Université McGill depuis 2003. Maude a pratiqué dans la région de Montréal pendant 8 ans auprès de clientèles très diversifiées, mais plus particulièrement en plastie de la main ainsi qu'avec la clientèle pédiatrique. Elle pratique à Sherbrooke depuis 2012 au Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'en clinique privée pédiatrique. Elle est également impliquée dans l'enseignement comme chargé de cours à la faculté de médecine au département d'ergothérapie de l'Université de Sherbrooke et de l'Université de Montréal.


Gabrielle Pratte est graduée de la maîtrise professionnelle en ergothérapie de l'Université Laval en 2014. Dès le début de sa pratique, elle s'intéresse à la pédiatrie. En effet, dès la fin de son parcours universitaire, elle a complété un stage de 3 mois au Centre de réadaptation de l'Estrie au sous-programme de dyspraxie (TAC) ce qui lui a donné la piqûre pour cette clientèle. Depuis, elle travaille avec les enfants en clinique privée et approfondit ses connaissances par des formations sur des approches d'évaluation et d'interventions variées qui élargissent ses compétences. En 2016, sa curiosité scientifique l'a poussé à entreprendre, parallèlement à ses activités cliniques, une maîtrise de recherche portant sur le développement d'une intervention web pour les parents d'enfants ayant reçu récemment un diagnostic de trouble de l'acquisition de la coordination (TAC).


Stéphanie Stocco est diplômée à la maîtrise professionnelle en ergothérapie de l'Université de Sherbrooke en 2016. Elle se joint, dès sa graduation, à l'équipe de la clinique de réadaptaiton pédiatrique Pas à Pas. Son intérêt à travailler avec la clientèle pédiatrique se développe lors de la réalisation d'un stage au Centre Montérégien de Réadaptation dans le programme Déficience du langage auprès d'enfants présentant des difficultés de motricité fine et globale. Par la suite, Stéphanie complète un stage de fin de parcours à la Commission Scolaire Eastern Townships où elle accompagne deux enseignantes de maternelle dans le développement d'activités qui favorisent, entre autres, l'autorégulation, une bonne posture de travail et l'acquisition des prérequis à l'écriture. De par cette expérience, elle affine ses compétences et découvre le rôle de l'ergothérapeute en milieu scolaire. Depuis, Stéphanie continue de perfectionner ses connaissances dans le but d'accompagner au mieux les familles faisant face à différents types de difficultés fonctionnelles.




clinique pas à pas physio pediatriqueClinique Pas à Pas - La réadaptation pédiatrique à Sherbrooke - Services d'ergothérapie pour enfants et adolescents en Estrie.

physio pediatrique