Conseils et prévention torticolis/plagiocéphalie chez le bébé


Position de sommeil
Dodo sur le dos en tout temps la nuit
Varier la position de la tête lorsque couché sur le dos
Changer les jouets de côté lorsqu'attachés au lit (mobile, toutou)
Le mobile devrait être au milieu du lit, à la hauteur du nombril.
À l'approche du bébé, arrivez du côté ou la rotation est difficile


Physio pediatrique  sherbrooke torticolis/plagiocéphalie Position de jeux

Couché sur le dos : stimuler votre enfant à tourner la tête des 2 côtés avec un jouet stimulant.

Couché sur le ventre :
- Stimuler la position ventrale le plus souvent possible. Nous recommandons plusieurs périodes totalisant 45 à 60 minutes par jour. (Ex: 10x5 minutes)

- Ne pas attendre que le bébé pleure avant de le changer de position. Mettez-vous devant votre enfant pour jouer avec lui afin de rendre cette période agréable.


Couché sur le côté :
- Stimuler la position latérale durant les périodes d'éveil.
- il peut être en appui de côté sur un rouleau ou un coussin d'allaitement.

Dans tous sièges de bébé, s'assurer de maintenir la tête dans un bon alignement. On peut ajouter une serviette rouléé afin de bien positionner la tête et le tronc. Par contre, on ne peut rajouter aucun objet externe dans le siège d'auto lorsque l'on est en roulement, pour des questions de sécurité.


Activites quotidiennes
- Tentez de toujours alterner les 2 côtés lorsque vous allaiter/ou donner le biberon, tenez le bébé dans vos bras ou le positionnez sur la table à langer.

- Limiter le temps passé dans une balancoire et/ou le siège de bébé parce que la tête est toujours en appui, ce qui peut provoquer l'applatissement de la tête. Le siège d'auto ne devrait servir qu'au transport en auto.

- La position à privilégier pour les périodes d'éveil est au sol afin de stimuler le développement moteur. Nous vous recommandons donc de limiter au maximum aussi l'utilisation de la soucoupe, siège "bumbo" et "jolly jumper", qui n'aide pas au développement moteur.





clinique pas à pas physio pediatriqueClinique Pas à Pas - La réadaptation pédiatrique à Sherbrooke - Informations pratiques sur les soins en réadaptation pour enfants et adolescents.

physio pediatrique